La sophrologie
C’est quoi?
C’est une méthode qu’on appelle psycho-corporelle: elle fait le lien entre le corps et l’esprit. Développée par un psychiatre nommé Alfonso Caycédo à partir des années 60, elle a beaucoup d’applications différentes (gestion de la douleur, préparation à des événements, régulation émotionnelle, diminution du stress..)
Concrètement, on utilise des mouvements alliés à la respiration (ce sont des mouvements simples, on ne fait pas de la gym), et de la visualisation. Ces mouvements sont adaptables au corps de chacun·e.
Ce qui est génial avec cette méthode, c’est qu’elle amène à l’autonomie: en accompagnement de sophro, on apprend des outils concrets, qu’on peut continuer d’utiliser toute sa vie!
Pourquoi c’est super?
Parce que dans notre médecine et notre psychologie occidentales, le corps et l’esprit sont toujours traités séparément. La sophrologie nous offre l’espace d’aller voir les deux en même temps.
Et c’est important, parce que c’est dans le corps qu’on vit nos émotions. C’est notre système de stress qui balance un tas d’hormones. C’est notre système nerveux qui est impacté par les événements choquants. Et spoiler alert: notre cerveau fait partie de notre corps.
La sophro nous aide donc à développer notre interoception (le sens de l’intérieur du corps), notre conscience de notre corps dans l’espace, la conscience de nos ressources et de nos capacités. C’est aussi un super outil de régulation du stress, des émotions et du système nerveux.
Par sa nature, la pratique de la sophrologie apporte aussi un certain bien-être, de la détente et du repos. Et ça, c’est déjà super chouette!
Comment se passe un accompagnement individuel?
Tout d’abord, les séances se font dans la bienveillance, le respect, l’écoute et le non jugement. C’est aussi un cadre confidentiel: ce qui se passe en séance reste en séance. Un accompagnement individuel est 100% personnalisé pour toi, pour tes besoins, et pour ton rythme personnel.
Au début de l’accompagnement, nous prenons le temps de discuter de ta problématique et de ton objectif, ainsi que de ton contexte.
La sophro ça prend du temps, un accompagnement se déroule donc sur plusieurs séances. Si besoin, j’y incorpore de l’IFS pour prendre soin de tes systèmes de protection, et de l’EMDR si nous observons l’existence d’un traumatisme ou d’un choc qui nécessite d’être adressé.
Ces séances t’offrent du temps pour toi. Du temps pour respirer, te détendre, et diminuer tes niveaux de stress. En effet, le stress a un impact considérable sur notre bien-être, et a tendance à empirer nos problématiques. Les séances sont aussi un espace de parole, de partage, où tu es écouté·e.
Retrouve les tarifs ici.
Comment se déroule une séance de sophro?
Nous commençons par un temps d’échange,
Je t’explique le déroulé de la séance,
Je te guide à travers une lecture du corps,
Tu effectues des séries de mouvements doux associés à ta respiration,
Je te guide à nouveau à travers une lecture du corps dynamisante.
A la fin de la séance, je t’invite à écrire ce que tu as ressenti,
Puis à échanger à l’oral.
Entre chaque séance, tu pourras t’entrainer aux mouvements que tu as appris. Cette répétition est super importante pour progresser et pour faire entrer cette pratique dans ta vie quotidienne.
La sophro est un chouette outil, mais cela ne permet pas une guérison magique et instantanée. Pour que ça marche, il est nécessaire que tu t’appropries les outils que je te transmets, et que tu les utilises régulièrement.